L’hydrolat de verveine odorante, apaisant pour la peau et le cuir chevelu

Nous sommes nombreux-ses à connaître la verveine odorante principalement pour ses vertus et usages médicinaux : elle est fébrifuge, antispasmodique, antifongique et légèrement sédative.

On l’utilise fréquemment en infusions apaisantes ou digestives.
Côté pratique, elle a aussi des propriétés répulsives envers les moustiques.

Aujourd’hui, je souhaite aborder la verveine odorante sous une nouvelle forme, l’hydrolat.

Pour rappel, l’hydrolat est un extrait de plante (aromatique ou non) obtenue par entrainement à la vapeur. Les eaux florales par exemple, font partie des hydrolats.

L’hydrolat de verveine odorante est adapté aux peaux délicates et sensibles qu’il adoucit, rafraîchit et apaise , mais aussi aux peaux normales et mixtes qu’il tonifie et clarifie. Il va également resserrer le grain de la peau.
Il peut être également utilisé en soin anti-cellulite.
Pour les hommes, il est recommandé comme tonique apaisant après-rasage.

Les vertus apaisantes de la verveine odorante s’appliquent également au cuir chevelu. 
En effet, si votre cuir chevelu est sec, a tendance à vous démanger ou vous gêner, rincez-le avec une infusion de verveine !

Je m’explique : utilisée en dernière eau de rinçage, la verveine odorante apaise le cuir chevelu (et calme les nerfs !), elle fait briller et fortifie vos cheveux.

En pratique : Faites infuser 1 poignée de verveine séchée dans 1 litre d’eau. Filtrez lorsque l’infusion aura refroidi. Utilisez en dernière eau de rinçage en massant le cuir chevelu.

Habituellement, ma routine démaquillage passe par une huile démaquillante puis un hydrolat. Mon hydrolat étant terminé, j’ai voulu essayer un autre produit. Je me suis donc tournée vers le lait démaquillant Passion Marine à l’eau de mer et l’hydrolat de verveine bio.

Idéal pour toutes les peaux, le lait démaquillant cocooning permet d’éliminer facilement les impuretés et traces de maquillage tout en préservant l’équilibre naturel de la peau.

Sa formulation à base d’eau de mer (riche en minéraux et oligoéléments) reminéralise la peau. Parmi les autres composants, l’extrait d’Immortelle apaise l’épiderme (parfait pour les peaux sensibles et réactives), tandis que l’hydrolat de menthe poivrée bio rafraîchit. Bien entendu, l’hydrolat de verveine bio dont nous avons parlé précédemment renforce l’effet apaisant du lait démaquillant Passion Marine.

Retrouvez le lait démaquillant Passion Marine ici !


Laisser un commentaire