Alimentation Bien-être Cheveux Détox Eclat Gestion du stress Quotidien Résistance Solaire Superaliments Toutes les peaux Zéro déchet

Guayapi, quand l’Amazonie nous offre ses trésors

Guayapi est une des marques incontournables en matière de santé par les plantes. Comme vous le savez, j’ai une grande affection pour la culture Amérindienne, et avec Guayapi, c’est en plein dans le mille ! Pour réaliser ses produits, Guayapi sélectionne les meilleures matières premières d’Amazonie et du Sri Lanka.

L’univers de Guayapi m’a totalement happée et chaque découverte m’ouvre la porte vers une nouvelle. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais aller à l’essentiel avec 4 produits dont l’ingrédient phare de Guayapi, secret du peuple Sateré Mawé : le Warana.

Le Guarana premium est composé à 100% de poudre de warana Satere Mawé. Roi du raw food, il est utilisé depuis des millénaires pour ses vertus :

Dynamisant physique et intellectuel
– Aide à la concentration et à la vigilance
– Augmente la résistance au stress
– Augmente vos performances
– Aide au contrôle du poids

Le complexe Guayavi à Bari, Italie

Le complexe Guayavi est une superbe synergie de trésors de la forêt Amazonienne : l’açaï, l’urucum le gomphrena et l’acérola.

– La baie d’açaï : antioxydante et nutritive, elle est aussi une source d’oméga 9 et 6.

L’urucum (roucou) est un anti-oxydant naturel. Il contient de la bixine ( cousine du beta carotene), qui aide la peau à se préparer au soleil et qui évite le teint terne.
Les indiens écrasaient les graines de roucou, cela donnait une teinture rouge naturelle qu’ils s’appliquaient sur le visage et le corps. Cet usage permettait de protéger la peau du soleil et de moustiques.

– Le gomphrena est une racine utilisée depuis la nuit des temps par les populations amérindiennes. Riche en magnésium, il contribue au fonctions normales du système nerveux, psychologique, et à la réduction de la fatigue; source de sélénium, il participe au maintien des cheveux et des ongles.

L’acerola : antioxydant et source de vitamine C, c’est un dynamisant physique et cérébral.

Guayagum, la gomme à mâcher dynamisante.

Warana, dynamisant physique et cérébral
Acerola, antioxydant plein de vitalité.

Le shampoing en poudre : acerola, camu camu et palo santo
Cette formulation exclusive de Guayapi est née de l’observation des peuples autochtones.

– Le Camu Camu et l’Acérola renforcent les cheveux grâce à leur concentration extrême en Vitamines C
– Le Palo Santo, encens amazonien, permet de détendre le cuir chevelu et permet aux actifs des plantes de mieux pénétrer le cuir chevelu et le cheveu.

Et ce n’est pas tout, économique et écologique, ce shampoing équivaut à 1L de shampoing liquide avec concentré d’actifs.

Si vous aussi vous souhaitez entrer dans l’univers de Guayapi, profitez de 10% de réduction avec le code KOKLAYA10

Alimentation Chute de cheveux Detox peau Douleurs musculaires Fortification et repousse des cheveux Quotidien Santé Superaliments Troubles digestifs Visage Zéro déchet

Le bone broth, un secret de beauté enfin dévoilé !

Le bone broth est un bouillon à base d’os de poulet agrémenté de légumes et d’épices. Les os de poulet apporte du collagène naturel qui a pour bienfaits de repulper la peau, renforcer les cheveux et adoucir la digestion. Un véritable “bouillon Botox” ! Il est particulièrement adapté aux femmes enceintes, allaitantes et post partum. Si vous êtes en convalescence, foncez !

Les bienfaits du bone broth :

  • Adoucit et améliore la qualité de la peau
  • Active la repousse, limite la chute et renforce les cheveux
  • Régule la digestion
  • Anti-inflammatoire
  • Santé des articulations
  • Renforce le système immunitaire
  • Concentré de minéraux et de vitamines ( calcium, phosphore, fer, zinc, sélenium, bore, manganèse, vitamines A et K2, omégas 3 et 6).
  • Outre ses qualités nutritives, le bouillon est écologique. C’est une bonne façon d' »upcycler » des déchets et d’en faire un bouillon vertueux.

Le Bone Broth Atelier nubio ( celui que je consomme)  est à base d’os de poulet, de curcuma, de gingembre, de carotte, d’oignon et de poivre. Il est  préparé à Paris à partir d’ingrédients label rouge et de légumes bio. Le collagène du bouillon est obtenu grâce à une cuisson très longue. La portion de 30 cl de bouillon contient 11 g de collagène naturel, directement assimilable par le corps. 

Les « Bone Broth »  de l’Atelier Nubio sont disponibles en cures de 5 & 10 jours (1 bouillon par jour). Pour commencer, j’ai pris la cure de 5 jours mais j’ai regretté de ne pas avoir pris les 10 jours directement. Ma belle sœur s’est aussi laissée tenté après sa grossesse. Petit conseil, faites les chauffer à feu très doux avant de les boire !

Et pour les plus motivées d’entre vous, lancez-vous dans un bouillon maison ( les os de poulet doivent être cuits trèèèèès longtemps).

Alimentation Détox Detox Quotidien

Branle-bas de combat pour mon gras !!

Comme à mon habitude, m’étant goinfrée tout l’hiver, je me trouve bien lourde … Les abdos se sont cachés sous une (voir deux) couches de gras et mes pantalons ont bizarrement tous rétrécis.
Beaucoup moins de sport, le télétravail, les petits plats maisons mais aussi les nombreux mets Kabyles de mes belles sœurs… vous vous en doutez, je suis à deux doigts de monter d’une taille de pantalon….

Alors non, il n’y a pas de miracles, mais si je peux avoir une aide conséquente pour brûler mes graisses, je fonce ( oui je suis faible…). C’est idéal pour commencer en douceur en attendant de retrouver l’énergie pour mes pompes quotidiennes ( quand je pense qu’il y a encore quelques mois je faisais une centaine de pompes par jour….).

L’idée dans tout ça, ce n’est pas forcément de perdre du poids mais de me sentir bien. Et avec des plantes !
Chacun ses petits objectifs… 🙂

Cette année, je fais la ouf et je “maximise” ma perte de gras avec un duo du tonnerre Anaca 3 : Anaca3 perte de poids et Anaca3+ capteur graisses et sucres 5 en 1, fabriqués en France.

Avant de commencer, un petit rappel : les produits Anaca3 sont des produits minceur, ils sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes.

Anaca3 perte de poids : 

Il y a quelques années, c’est une de mes collègues (et amie) qui m’avait conseillé ce produit. D’ailleurs, nous avions suivi cette cure à 3, et nous nous motivions à faire des séances de sport le midi, une à deux fois par semaine. Moi qui étais pleine de préjugés sur ce type de produit, j’en suis devenue adepte…

A base de plantes, Anaca3 perte de poids est une bonne aide au quotidien :
Favorise la perte de poids, grâce à l’artichaut
Aide à contrôler le poids, grâce au nopal ( figue de barbarie)
Aide à contrôler les programmes d’amincissement en réduisant l’appétit, grâce au nopal ( figue de barbarie)
Aide à brûler les graisses, grâce au cola
Aide à favoriser l’amincissement, grâce au cola

Anaca3+ capteur graisses et sucres 5 en 1

A base de plantes, curcumine et minéraux et aux dosages renforcés, Anaca3+ nous aide, comme son nom l’indique à capter les graisses et les sucres afin de favoriser l’amincissement. Comment ? Tout est dans sa composition : 
Absorbe les graisses et les sucres, grâce au nopal ( figue de barbarie)
– Contribue à l’élimination du dépôt de graisses, grâce à l’ascophyllum ( l’algue Goémon noir)
– Contribue au métabolisme des graisses, grâce au guarana 
Empêche l’accumulation des graisses, grâce au curcuma (95% de curcumine) 
– Facilite le déstockage des graisses par le foie, grâce au curcuma (95% de curcumine) 

Celui -ci je me le garde pour la fin du printemps, quand mes efforts auront commencé, je l’espère, à payer.
Alors voila, je mets toutes les chances de mon côté. Je me suis trop laissée aller depuis quelques mois, et c’est le moment de renaitre de ses cendres ! Attention, je ne suis pas en train de dire que maigrir c’est bien, NON. Il faut s’aimer, aimer son corps, s’accepter… Et c’est ce que je suis en train de faire. L’objectif est de SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU ( qu’elle soit ridée, tâchée, brûlée, déchirée, avec des vergetures, avec de la cellulite, avec des boutons, avec des rougeurs……).

Aimez-vous, tout simplement.

Beauté Cernes Eclat Peau mature Soin

Sus aux rides et ridules avec Ella Baché

Aujourd’hui, on parle de jeunesse de la peau avec le coffret Lift Ella Baché.
Moi qui, il y a quelques années, pensais que j’avais encore le temps de voir, à 31 ans je fais moins la maline. Ma peau change, et ça fait bizarre. Moins d’éclat, plus d’irrégularités, moins ferme, des ridules apparentes, …..

La routine anti rides tant laissée de côté commence à sérieusement prendre place dans ma salle de bain. Alors oui, à mon âge on ne parle pas encore de rides profondes, mais il faut commencer à prévenir et traiter maintenant, notamment l’ovale du visage et le contour des yeux.

Dans le coffret Lift Ella Baché, j’ai recu les deux produits cultes : la crème spiruline liftante rides et le sérum magistral Tissulex 14%. Le tout avec une jolie trousse 🙂

Pour la petite histoire :  » Donner aux femmes les moyens de développer leur potentiel beauté et de rendre leur peau belle au naturel, sans artifices : Ella Baché est l’histoire de cet engagement. »

Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif de la routine :

Etape 1 : J’applique le sérum magistral tissulex 14% le matin ( une application par jour suffit).
Composé de silicium régénérant et de levure réparatrice, le sérum tissulex 14% améliore le grain de peau, rafraichit le teint en lui rendant son éclat.

Etape 2 : J’applique matin et/ou soir une noisette de la crème spiruline liftante rides sur l’ensemble du visage et le cou..
Composée de spiruline et d’acide hyaluronique, la crème vient hydrater, lisser et lifter la peau, tout ça en apportant du confort.

Avec cette routine signée Ella Baché, la peau est plus lisse et les traits aussi. C’est un peu un lifting naturel. Au delà des rides et ridules, l’aspect de ma peau s’est améliorée ( elle avait pris cher ces dernières semaines) et mon teint est beaucoup plus frais.

Si vous souhaitez découvrir les produits Ella Baché, on vous offre 10€ (dès 30€ d’achat) avec le code  WELCOME2021

Et vous, vous avez déjà commencé à utiliser les produits anti âge ?

Beauté Bien-être CBD Cernes Gestion du stress Peau acnéique Peau grasse Peau mature Peau mixte Peau réactive Peau sèche Quotidien Soin Sommeil Troubles digestifs

Je découvre le CBD

Je me lance ! L’heure est venue de tester les bienfaits du CBD en in et en out. Aujourd’hui, je parle de CBD en cosmétique, mais aussi en thés et infusions.

En cosmétique, on s’intéresse au CBD pour ses nombreuses vertus. Du coup, j’ai commencé à m’y intéresser de plus près.

  • Anti-inflammatoire prévient la sensibilité et les réactions
  • Anti-âge, notamment sur le contour des yeux, les cernes et poches
  • Régulateur de sébum, notamment sur les peaux grasses
  • Antibactérien, il assainit l’épiderme et prévient la formation d’acné
  • Antioxydant, c’est un bouclier de défense contre la pollution

J’ai testé deux produits contenant du CBD : Le gell roll-on anti cernes Cibdol, et la crème pour la peau au chanvre Carun.

Le Gel Roll-on anti-cernes est vegan et composé de CBD, beurre de karité, acide hyaluronique et vitamine B5.

Cette synergie d’actifs agit sur les gonflements et les ridules, tout en hydratant profondément.
Le beurre de karité protège, l’acide hyaluronique hydrate et la vitamine B5 apaise.

La crème est composée de CBD, d’huiles de chanvre, de jojoba, d’olive, de beurre de karité, et d’huiles essentielles de citron et de romarin.

L’huile de chanvre régénère la peau, tandis que le beurre de karité et les huiles d’olive et de jojoba nourrissent et protègent. Les huiles essentielles de citron et de romarin assainissent et purifient.

La grosse inno dans ces produits est la présence du CBD. Et je pars du principe que bien souvent, les produits naturels qui nous font du bien à l’intérieur, nous font aussi du bien à l’extérieur. Pas de jaloux !

A la maison, on consomme beaucoup de thés et divers infusions médicinales. Il était évident que j’allais tester celles de cbd.fr Mon choix s’est porté sur du pratique avec Chanvroo : Un thé vitalité pour le matin, et une infusion détente pour la soirée.

Le thé vitalité au chanvre bio est composé de feuilles de chanvre (25%), de thé Darjeeling ( contenant des feuilles de yerba maté), de cannelle, racines de réglisse, gingembre et curcuma. De quoi donner un bon coup de fouet ! Le thé vitalité va également agir sur la concentration et la créativité.

  • Les feuilles de chanvre apportent de l’énergie et facilitent le transit
  • Le thé Darjeeling pour son parfum
  • La cannelle lutter contre la fatigue
  • Les racines de réglisse sont anti-inflammatoires et luttent contre les troubles digestifs
  • Le gingembre : aide à combattre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et les problèmes digestifs
  • Le curcuma est un protecteur naturel gastro-intestinal et un puissant anti-inflammatoire

L‘infusion détente est composée de feuilles de chanvre, de mélisse, d’honeybush, de rooibos vert, de caille lait, de stevia, de houblon et de pétales de calendula. De quoi se détendre et se relaxer après une grosse journée. Voyons voir de plus près :

  • La mélisse agit sur le stress et les insomnies
  • Le honeybush est apaisant et antioxydant
  • Le rooibos vert est relaxant, antioxydant et facilite la digestion
  • Le caille lait est diurétique
  • La stevia sucre naturellement
  • Le houblon apaise le système digestif
  • Le calendula améliore la digestion et le fonctionnement des reins
  • La marjolaine, le tilleul, la verveine, le fenouil et la lavande pour la détente et l’apaisement

Une boisson chocolatée au CBD

Celle-ci, je ne l’avais encore jamais tentée. Comment allier un instant gourmand avec la détente du CBD ? Avec des fleurs de CBD. Il y en a pour tous les goûts. L’essentiel, c’est d’en avoir.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de fleurs de CBD (entre 0,2 à 0,8g pour 50cl de lait), du lait, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, et du cacao en poudre.

  • Réduisez vos fleurs en poudre très fine
  • Faites chauffer doucement le lait au bain-marie puis ajoutez l’huile de coco, votre cacao, et vos fleurs mixées (attention votre lait doit être bien chaud mais il ne doit pas bouillir)
  • Faites mijoter environ 60mn, en remuant régulièrement, et en surveillant le lait : il ne doit pas bouillir.
  • Laissez refroidir et passez vos fleurs de CBD dans un chinois. Pressez ce qu’il reste afin de récupérer toutes les graisses contenant le CBD.

Vous ne trouvez pas qu’il manque quelque chose dans cet article ? La fameuse huile de CBD, grande absente. Ce sera l’objet d’un prochain article qui traitement détente, mais aussi douleurs type douleurs menstruelles. Et je ne sais pas si vous le saviez mais il existe maintenant dans huiles de CBD pour animaux !

Après-rasage/Epilation Homme Soin

Une routine skincare naturelle pour Monsieur

Vous aussi vous en avez marre que Monsieur utilise vos cosmétiques ? Et bizarrement, c’est nos produits préférés qui finissent dans leurs mains…
Du coup, j’ai trouvé à Monsieur une routine skincare naturelle et complète.

Gel après rasage, soin du visage et des yeux, huile à barbe, je n’ai fait aucune impasse. Une routine skincare pour Monsieur, c’est bien, mais si elle est bio, naturelle et made in France, c’est encore mieux ! Et j’ai trouvé ce dont je… il a besoin chez Archiman.

Archiman, c’est une marque française de soins pour homme, qui propose des produits contenant au minimum 95% d’ingrédients naturels.

Voyons de plus près cette routine skincare de mâle…

  1.  Nettoyer sa peau avec le nettoyant visage aux acides de fruits
    Nettoyant, adoucissant et protecteur
  1. Apaiser post-rasage avec le gel hydratant
    Hydratant, apaisant, matifiant et protecteur
  2. Défatiguer son regard avec le sérum contour des yeux
    Hydratant, anti-âge, anti-poches et cernes et protecteur
  3. Hydrater, protéger et régénérer avec la crème hydratante
    Hydratante, anti-âge et protectrice
  4. Fortifier et embellir sa barbe avec l’huile à barbe
    Hydratante, adoucissante et nourrissante

Niveau composition, quels sont les ingrédients phares de cette gamme ?

Cinq extraits botanique : myrtille, canne à sucre, érable à sucre, orange, citron. Favorisent le renouvellement  cellulaire, l’hydratation et l’élasticité de la peau.
Algue brune : antioxydante, régénérante et adoucissante
Extraits de fleurs de sureau : antioxydants
Extraits de racines de réglisse : anti inflammatoire et anti tâches
Eau de bleuet : tonifiante, apaisante

Huiles d’amande douce et de jojoba : nourrissantes, protectrices et assouplissantes
Huile d’argan : Lutte contre le dessèchement et le vieillissement cutané
Huile de chanvre : nourrissante, apaisante et anti inflammatoire
Huile de pépins de raisin : régénérante, adoucissante
Huile de ricin : nourrissante, fortifiante + accélère la pousse de la barbe
Extrait huileux d’argousier : riche en vitamine C pour un effet bonne mine

Huile essentielle de géranium : antiseptique, astringente, cicatrisante
Huile essentielle de romarin : régénérante, cicatrisante, antiseptique

Vitamine E : antioxydant et adoucissant

La routine a été super accueillie par Monsieur, notamment le gel après rasage et la crème hydratante.

Bien-être Culture & Loisirs Quotidien Trouvailles

La soif d’apprendre

Quand j’étais petite, j’ai demandé à ma mamie si elle avait déjà lu tous les livres qui existaient. Ce fut un grand choc lorsqu’elle me répondit que non, et que, malgré toute une vie de lecture et d’apprentissage, on reste bête dans l’immensité de savoirs que contient notre monde. J’ai donc entrepris une quête : apprendre le plus de choses possibles, tout au long de ma vie.

Depuis toujours, j’aime apprendre. Quand je m’intéresse à un sujet ( que cela soit dans ma vie professionnelle mais aussi personnelle), j’aime aller dans les détails, creuser, maitriser, exploiter…

Mon problème c’est que je ne m’arrête jamais, un sujet en amène à un autre, puis à un autre, puis à un autre… Bref, vous m’avez compris.

Depuis deux mois, je suis sur une plateforme qui nourrit ma soif d’apprendre, et ce sur  tous les plans. Pour faire simple, c’est le Netflix de la formation. Mais clairement, j’y passe plus de temps que sur Netflix ! Et cette plateforme, c’est Skilleos.

On y trouve des formations vidéos dans de nombreux domaines : loisirs, bien être, pro, langue, jeunesse. C’est ça qui est génial ! Vous pouvez monter en compétences professionnelles, mais aussi vous développer personnellement.

Des séances de yoga, à l’apprentissage d’une langue, en passant par l’utilisation de photoshop,… Il y a sacrément de quoi faire. 

Il suffit de se lancer.

Vous allez me dire, bon c’est très intéressant mais, on sait que les formations intéressantes valent toujours une petite fortune…. Détrompez-vous, vous avez accès à toutes les formations pour 19.90 par mois. Et vu le catalogue, vous allez vite vous y retrouver.

Pour chaque sujet, vous allez trouver différentes formations, sous différents formats. Les formations sont notées et, en général, quand vous adhérez avec un formateur, vous avez envie de suivre toutes ses formations. Au niveau du déroulé, sur chaque sujet, vous pouvez faire les introductions au sujet qui dure environ deux heures, puis vous pouvez ensuite passer à la “grosse” formation qui dure en général au moins 10h.

Je reviendrais vite vers vous avec mes formations préférées.

En ce moment, je me focalise sur les formations pro. Mes études remontent à bientôt 10 ans et quelques petites mises à jour sont toujours nécessaires. J’essaye également d’apprendre à utiliser de nouveaux outils afin d’être plus autonome dans mon travail.

Côté perso, j’écoute quelques formations de développement personnel, mais je compte bien m’y atteler un peu plus à partir de la mi année, quand je serais satisfaite  des mes montées en compétences pro.

J’aimerais également apprendre l’arabe, le coréen, perfectionner mon anglais et mon espagnol… Je veux découvrir de nouvelles choses, apprendre toujours apprendre !!! Dessin, calligraphie, cuisine, photo, vidéo ……

Bref, j’ai une to do list de malade. Je me suis fait un plan de formation aux petits oignons.

En ce moment, côté pro, je suis sur la RGPD, la PAO ( Indesign, Photoshop, Illustrator…), les outils de Google, les emailings…..
Côté perso, il y a bien sûr les formations de développement personnel mais également les cours de langues et les loisirs créatifs.

Je vous repartagerai bientôt mes formations préférées selon les thèmes. Il y a vraiment de quoi faire et je suis bien contente d’avoir trouvé cette plate forme de folie. J’ai hâte de vous en partager plus !

Quelles sont les formations qui vous intéressent le plus ?

Boutons / Imperfections Corps Démangeaisons et allergies Eczéma, psoriasis Peau acnéique Peau réactive Peau sèche Savon Soin Tâches brunes Toutes les peaux

J’ai enfin testé le savon au lait de chèvre !

Le lait de chèvre est très apprécié des peaux à imperfections ( notamment avec l’apparition du maskné), mais pas seulement. Les peaux sèches et sensibles sont également présentes à l’appel. Mais pourquoi ?

  • Hydratant, il évite la sensation de tiraillement de la peau
  • Anti inflammatoire naturel, il calme les plaques, rougeurs et démangeaisons
  • Il nettoie la peau en profondeur, et en douceur. Les savons au lait de chèvre sont des savons en barre fabriqués à la main qui ne contiennent ni de détergents puissants ni de composés chimiques nocifs.
  • Nourrissant, il pénètre rapidement dans la couche superficielle de la peau et fournit à chacun de nos tissus des quantités suffisantes de nutriments
  • Riche en antioxydants, il retarde le vieillissement et notamment les signes prématurés du vieillissement comme l’apparition de ridules, de rides ou encore de tâches brunes.
  • Antibactérien, il traite l’acné et les imperfections
  • Antimicrobien, il aide à guérir  plus rapidement les infections de la peau comme la rosacée, l’eczéma, le psoriasis et la dermatite de contact.

Pour mon baptême de savon au lait de chèvre, j’ai choisi la marque de savon Louce. Louce Une propose des savons fabriqués avec du lait de chèvre frais, sans huile de palme, dans parfums, huiles essentielles ou autres ingrédients superflus.
Le lait de chèvre Louce est associé au beurre de karité qui va participer à l‘hydratation de la peau et à calmer les démangeaisons.

Comment je l’utilise ?
Quotidiennement pour nettoyer mon visage mais surtout pour lui offrir un peu de confort après ces journées d’hiver. Le froid irrite et assèche ma peau qui est déjà sèche et sensible à la base. Vous voyez le tableau…

Quand j’ai 5 minutes, je fais mousser le savon sur mon visage et je laisse poser 5 minutes. Après avoir rincé sans sécher ( il suffit juste de tapoter son visage pour faire pénétrer l’eau restante), ma peau est apaisée, et de fait, les traits de mon visage sont détendus.

Sur le corps, sous la douche, surtout sur les zones ou des rougeurs et démangeaisons apparaissent comme la poitrine, les jambes et les bras, quasiment partout en fait. 

Pour moi, c’est un sans faute, et surtout si vous avez la peau sèche et très réactive comme moi. Du coup, il ne me reste plus qu’à remercier Louce et surtout Valentin, son créateur.

Et vous, avez-vous déjà utilisé du savon au lait de chèvre ? Racontez-moi…

Alimentation Culture & Loisirs Petit chat

Comprendre les besoins alimentaires de son chat

Les chats ont des besoins alimentaires spécifiques. Une bonne nutrition est essentielle pour que votre chat vive une vie longue et saine.

Avant d’être domestiqués, les chats vivaient de la chasse ( rongeurs, oiseaux…). Dans ces proies, le chat trouvait des quantités élevés de protéines, des quantités modérées de graisses et une petite quantité de glucides. Aujourd’hui, leur alimentation nécessite toujours ces proportions, avec des nutriments en plus, tels que les vitamines, les minéraux, les acides gras et les acides aminés.

Les protéines : le chat est et sera toujours un carnivore. Pas de chat végétarien ou végan, ça n’existe pas, c’est ( à mon sens ) cruel et égoïste. Les produits d’origine animale sont essentiels pour apporter les nutriments et les acides aminées dont a besoin notre chat.
Ils apprécient notamment le poulet sans peau, le bœuf maigre, le foie ( Se-Ri raffole des restes de foie de veau), l’agneau, les charcuteries maigres, les tendons ou encore les abats.

Les graisses sont source d’énergie chez le chat. Elles sont présentes dans la viande, mais vous pouvez également ajouter un (tout petit) peu d’huile colza  dans la ration de votre chat. 

Le poisson n’est pas un mythe les chats aiment le poisson, et clairement, le poisson le leur rend bien car il possède des acides gras. Mais attention à ne pas en abuser car il peut être à l’origine de problèmes de thyroïde, d’allergies ou de carences en vitamines.

Voici les portions de poissons que vous pouvez donner à votre chat, en complément de son alimentation habituelle :
Poisson gras : une ou deux fois par semaine, en ne dépassant pas 20 grammes par repas.
Poisson blanc : Possible quotidiennement, sans dépasser les 20 grammes par repas.

Les minéraux sont contenus dans l’alimentation de votre chat et dans l’eau qu’il boit ( le calcium, le chlorure, le chrome, le cobalt, le cuivre, le fluor, l’iode, le fer, le magnésium, le manganèse, le molybdène, le phosphore, le potassium, le sélénium, le silicium, le sodium, le soufre et le zinc).

Les glucides font partie de l’alimentation du chat mais en très faibles quantités. Le chat n’a pas les enzymes nécessaires pour décomposer les glucides. On peut lui donner quelque légumes, graines mais en faible quantité et surtout PAS DE CEREALES.

Les vitamines se retrouvent surtout dans les nutriments d’origine animales.

Les légumes, en petites quantités peuvent apporter les vitamines absentes de l‘alimentation protéinée d’origine animale. Ils font office de bon en-cas et aident à résoudre les problèmes de digestion du chat.
Privilégiez les légumes cuits, plus faciles à digérer. Ces derniers, comme la carotte et surtout la courgette,  aident à stimuler le transit digestif, améliorent la santé digestive et la flore intestinale, en étant peu calorique.
Par exemple, vous pouvez donner à votre chat chaque jour, 10 à 20 grammes de courgettes pour 1kg du poids du chat.

Les fruits fournissent également les nutriments et vitamines absentes d’une alimentation à base de  viande. Ils peuvent être utilisés sous forme de gourmandise, tout en étant bénéfiques pour leur système digestifs. La fraise est riche en fibres et en vitamine C, le melon d’eau et la pastèque sont hydratants, la poire contient des fibres, des vitamines C et A, la pomme est riche en fibre et vitamines A et C ( en retirant les pépins, qui risque d’empoisonner votre chat), la pèche pour son goût.

Fruits interdits aux chats :
Raisins, raisins secs, kakis, cerises, avocats, bananes, agrumes.

Les céréales n’entrent pas dans les besoins alimentaires du chat, donc autant éviter.
Ils peuvent grignoter quelques grains comme le maïs cuit, la polenta, le couscous ou encore le millet.

Les produits laitiers, ce vilain mythe !
Les chats sont allergiques au lait et le digère très mal, ce qui leur provoque des diarrhée.
En revanche, on peut leur donner en très petite quantité un peu de yaourt ( lait fermenté, du fromage à pâte dure ( comme le cheddar ou le gouda) et les fromages à faible teneur en lactose.

Le chocolat, lui est toxique pour le chat. SA consommation peut entrainer des complications comme des vomissements, de la diarrhée, une tension artérielle basse, un rythme cardiaque augmenté, qui peut parfois être fatal.

L’idéal pour votre chat sera toujours une alimentation faite maison ( seulement si les proportions sont respectées ). Mais il fut bien avouer que ça peut s’avérer chronophage.

Pour ma petite Se-Ri j’ai opté pour un mélange de croquettes bio sans céréales et de nourriture humide bio sans céréales. La  nourriture humide a pour grande qualité d’apporter de l’hydratation à votre chat qui n boit pas assez.(Je vous ferais un article sur l’hydratation du chat car c’est un point important pour sa santé). Je suis fidèle à deux marques qui conviennent parfaitement à Se-Ri : d’une qualité irréprochable, made in France et, je dirais même plus, made in Mayenne, et en Mayenne, on ne déconne pas avec la nourriture :). Je vous en reparle très bientôt, mais si vous me suivez sur les réseaux vous savez déjà que ces deux marques sont Stan Bio ( -10% sur tout le site avec le code KOKLAYA10) et Félichef ( -15% sur tout le site avec le code KOKLAYA15).

Bon à savoir : Le chat ne mange ni froid, ni chaud.
Les aliments doivent être à température ambiante.

Quand je serai plus aguerrie, je compte bien essayer de faire des petits plats maison à Se-Ri. Je vous partagerai mon expérience et mes conseils avec plaisir.

Et vous, comment nourrissez vous votre chat ?

Pour réaliser cet article, je me suis inspirée de mon bons sens, de mon expérience personnelle, de mes recherches et, bien sûr, de Ma Bible pour soigner mon animal avec les médecines naturelles.

Bien-être Culture & Loisirs Esprit zen Gestion du stress Idées Cadeaux Quotidien

PAL Va de l’avant wesh !

Ahaha, ce titre me tord… Aujourd’hui, je souhaite vous parler de deux livres qui m’ont franchement bien accompagné durant mon coup de mou d’août à Novembre pour finalement laisser place à l’acceptation de soi et des autres, la reconnaissance, l’estime de soi et surtout, l’accomplissement.

On a tous des moments comme ça, mais quand ça commence à vraiment prendre le pas sur notre quotidien, il faut agir ! L’appel de la fugue et HONJOK ont été de très bonne compagnie.

Durant le mois d’août, à bout de souffle, je suis partie 2 jours seule dans les Pouilles en Italie. C’était l’occasion de me retrouver seule, d’écouter mes besoins et seulement MES besoins. Durant ces deux jours, j’ai affronté mes peurs et pris mon courage à deux mains : voyager seule, aller au restaurant seule, aller sur la plage ou me promener seule, et tout cela dans un pays étranger… Une expérience qui me terrifiait mais dont j’avais le besoin…

Le plus dur était de prendre mes billets d’avion, ensuite, petit à petit, je me suis conditionnée, et, arrivée sur place, je n’ai pas eu d’autre choix que de me débrouiller. Ces deux jours m’ont fait beaucoup de bien mais n’étaient clairement pas suffisants.

Quelques semaines plus tard, je prends un billet de train et je rentre chez ma maman. J’emporte avec moi de la lecture, dont ma dernière découverte : L’art de la fugue. Inconsciemment, j’avais mis le doigt sur quelque chose : la prise de conscience. Le travail avait commencé.

Arrivée chez ma maman, j’ai profité de chaque moment. Que ce soit préparer le dîner, farfouiller chez Noz, m’occuper des chats, cueillir de la lavande et en faire des petits pochons en tissu, discuter, lire …. bref, j’ai profité de l’instant présent.

Le retour à Paris fut difficile, j’avais l’impression de retourner dans ce que j’essayais de fuir, sans comprendre que j’essayais de me fuir moi même, d’assumer mes torts, mes angoisses, d’être face à moi-même. Je ne voulais pas affronter la réalité. Sans grande surprise, les premiers jours étaient totalement non productifs. Puis, jour après jour, je reprenais un rythme de vie correct, des heures de lever et de coucher convenables, la productivité revenait, que cela soit la réorganisation de l’appartement, de mes papiers, mais aussi de mes pensées.

Petit à petit, mon esprit est devenu plus clair sur mes besoins, mes envies, les moyens d’arriver à ce que je veux et j’ai surtout appris à savoir lâcher prise quand il le faut. Les TO DO list c’est bien, mais parfois je suis vraiment un tyran envers moi même. Le risque, se décevoir soi-même et perdre toute envie ou productivité.

La rentrée étant passée, le calme revenu dans mon esprit, j’ai découvert un autre ouvrage : les Honjok ou l’art d’être heureux dans la solitude. C’est quand même drôle les coïncidences de la vie. Cela fait 1 an que je me passionne pour les K-dramas, et aujourd’hui me voici face à ce livre qui nous explique ce phénomène de Honjok, ces Coréens qui ont choisi de pratiquer des loisirs solitaires, de profiter de leur indépendance et d’embrasser la solitude.

Rester seule n’a pour moi jamais été un problème. Seule, je ne m’ennuie quasiment jamais ( sauf durant les coups de mou et je n’ai envie de rien faire et où je n’ai de l’intérêt pour rien). Dans cette société où on manque de temps, j’aime pouvoir planifier ma soirée “écriture”, “rangement”, “beauté”… En revanche, ce que j’avais du mal à “supporter”, c’était plutôt le fait que l’on m’impose d’être seule. Vexée comme un pou, j’en oubliais de profiter de ces moments au lieu de pester des heures durant, complètement contre productif et nocif. 

Ces deux livres ont été d’une grande aide pour cette fin d’année 2020. Cette mini PAL aide à relativiser mais aussi et surtout à se retrouver. Vous avez le droit de vous octroyer du temps pour vous même, SANS CULPABILISER, et ce, que vous soyez mariée, célibataire, avec ou sans enfants, en couple, bref, vous m’avez compris.

Ne culpabilisez pas, intéressez-vous à vous, demandez-vous ce que vous aimez faire, écoutez vous, faites ce qu’il vous plait pour vous détendre que cela soit prendre un bain, prendre un verre, faire du ménage, dessiner ou méditer. 

Apprendre à se connaître n’est pas forcément aisé, car c’est le moment où l’on se retrouve face à soi, à ses démons, c’est le moment d’assumer le bon comme le mauvais en nous. Par la suite, vous verrez que votre estime de soi sera bien meilleure. Ici pas de faux semblants, on apprend à s’aimer et à se connaître, c’est le plus important. Vos décisions seront en accord avec vous même et pas avec ce qu’on attends de vous. Oui, la société peut être oppressante, sachez vous en détacher pour ne prendre d’elle que le nécessaire, mais ne vous laissez plus jamais étouffer. PLUS JAMAIS.

Quotidien Résistance Santé

Luttez contre l’épidémie avec les feuilles de cassis

On en a plein le dos de ce virus !!! Aujourd’hui, on met une barrière entre les malades et notre famille. Non parce que ça commence à bien faire ! Corona, rhume, gastro, grippe, STOOOOPPP !

Bon, évidemment je ne vous livre pas la recette miracle du vaccin anti tout, mais plutôt deux astuces pour vous protéger en temps d’épidémies, naturellement, avec le cassis.

Les fruits et feuilles de cassis ont des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes.

En période d’épidémie, consommer des feuilles de cassis en infusion ( 1 cuillère à café de feuilles de cassis pour une tasse d’eau ou 50g de feuilles pour un litre d’eau bouillante).

Consommer les fruits du cassis aura également une puissante action désinfectante.

Déprime Gestion du stress Quotidien Résistance Santé Sommeil

Maintenir son équilibre émotionnel naturellement

Aujourd’hui je vous parle d’un complément alimentaire, issu de la Gemmothérapie, 100% naturel, bio, vegan et fabriqué en France : Le spray Peaceful proposé par Les Plantys. Les Plantys est une marque de compléments alimentaires bio, française et engagée.

Le spray Peaceful est comme son nom l’indique, à utiliser pour retrouver une forme de paix intérieure. Avec le confinement, beaucoup d’entre nous nous sentons angoissées. Et puis, télétravail ou non, le stress, lui n’a pas bougé d’un poil. Anxiété, stress, surmenage, angoisse, fatigue font partie du cocktail explosif qui dérègle complètement notre équilibre émotionnel. Et si on y ajoute en plus les syndromes prémenstruels, c’est la  bérézina !

Le spray Peaceful, grâce à ses  trois bourgeons d’arbres, va agir afin de  diminuer l’anxiété, combattre la fatigue causée par le stress et lutter contre cette sensation de surmenage. Son but est de maintenir notre équilibre émotionnel.

Les 3 bourgeons d’arbres de pommier, noisetier et de tilleul apporte de nombreux bienfaits naturellement : 
Diminution de  l’anxiété et réduction des angoisses
– Aide à la concentration, meilleure attention
– Favorise le regain d’énergie
– Bénéfique en période de stress
– Lutte contre les sensations de surmenage
– Améliore l’endormissement et la qualité du sommeil

J’arrive à terme de ma cure de 20 jours et les résultats sont là. Je l’ai pris lors de mon gros coup de mou mensuel : les syndromes prémenstruels. Quelques jours avant l’arrivée de mes menstruations, j’ai le moral dans les chaussettes, je suis grognon… bref, grosse ambiance. La première prise du spray m’a donné le courage de sortir de mon lit et d’arrêter de ruminer. Le lendemain matin (un dimanche), après ma prise, j’étais déjà aux fourneaux en train de concocter de bons petits plats pour la semaine. Le lundi, malgré un petit rhume, j’avais retrouvé mon entrain que cela soit avec mes collègues ou en réunion. Comme quoi, il suffit d’un rien pour aller mieux… Mais bon, encore une fois, la nature nous prouve que le pouvoir des plantes, il n’y a que ça de vrai !

Si vous souhaiter tester le spray Peaceful ou un autre produit de la gamme Les Plantys, faites le à moindre cout avec un code promo vous donnant droit à -20% : KOKLAYA20

C’est aujourd’hui une chouette découverte que je partage avec vous. Si vous cherchez un complément alimentaire 100% naturel pour vous aider dans les périodes de stress et de fatigue alors vous êtes au bon endroit !

Beauté Cheveux Cheveux secs, bouclé, frisés Fourches et pointes sèches

La rose et l’abricot pour le bien de nos cheveux

La rose et l’abricot, voici des ingrédients que nous connaissons bien, mais surtout pour la peau. Aujourd’hui, nous allons découvrir leurs bienfaits pour nos cheveux dans le masque John masters organics. Le masque est adapté aux cheveux normaux à secs, et aux cuirs chevelus sensibles.

Très pratique au quotidien, il aide à garder le cuir chevelu et les cheveux en bonne santé en moins de 5 minutes.

Composé essentiellement d’eau de rose biologique, huile de noyaux d’abricot biologique et de beurre d’avocat, le masque capillaire soigne les cheveux et le cuir chevelu. Un vrai plus !

Les ingrédients vont autant agir sur les cheveux que le cuir chevelu. Il permet de faire d’une pierre deux coups.

  • L’eau de rose biologique réhydrate les cheveux et apaise le cuir chevelu.
  • L’huile de noyaux d’abricot biologique revitalise et adoucit le cuir chevelu, et nourrit les cheveux. 
  • Le beurre d’avocat prévient la déshydratation du cuir chevelu tout en nourrissant et gainant les cheveux.

Avec un temps de pose rapide ( 3 à 5 minutes) sur cheveux propres et humides, des racines aux pointes, il est vraiment pratique quand on est pressé. Il m’arrive souvent de le laisser poser au moins 30 minutes et pas de lourdeur en vue au niveau des boucles.

Avec mes cheveux bizarres, malgré mes nombreux tests, je ne trouve pas facilement chaussure à mon pied. Ils sont secs, bouclés, mais aussi très fins. Mon cuir chevelu est comme ma peau, sèche et sensible.

Le soin à la rose et à l’abricot est une réussite sur mes cheveux et mon cuir chevelu, les résultats sont là. Des cheveux brillants, des boucles rebondies ( et non alourdies) grâce à l’hydratation, des pointes en bonne santé… que demande le peuple ?

Hygiène Petit chat

Désodoriser la litière de son chat naturellement

Les litières en appartement, ce n’est pas toujours très agréable, surtout quand petit chat vient de faire sa commission. Aujourd’hui, je vous partage une recette simple à diffuser pour désodoriser la litière de votre chat, sans qu’il soit gêné par l’odeur.

Dans un flacon, mélanger 60 gouttes d’huile essentielle de lavandin super, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs, 20 gouttes d’essence de citron et 30 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre.

A diffuser une quinzaine de minutes, à proximité de la litière.
Commencez par 10 gouttes afin que le chat s’habitue à l’odeur, puis vous pouvez jusqu’à aller à 15 gouttes maximum.
Grâce à cette synergie, on dit ciao aux mauvaises odeurs de la litière !

Cette synergie est tirée de “Ma bible pour soigner mon animal avec les médecines naturelles” aux Editions Leducs.

Beauté Cheveux Cheveux secs, bouclé, frisés Fortification et repousse des cheveux Peau mature Peau réactive Peau sèche Peau sèche et très sèche Peau sensible Soin des mains Soin des pieds

[DIY] Ma chantilly de karité

Le beurre karité est un indétrônable de ma salle de bain. Que ce soit pour mon visage, mes cheveux ou mon corps, il est toujours présent.

Allié des peaux sèches et sensibles comme la mienne mais aussi des cheveux bouclés, frisés et crépus, le beurre de karité est un incontournable de la beauté naturelle. Le beurre de karité fait donc un double emploi, en nourrissant notre peau et réparant en profondeur notre fibre capillaire.

Le seul inconvénient, c’est sa forme solide. Alors l’été, avec la chaleur ambiante, tout va bien, il fond très simplement et pénètre rapidement, mais l’hiver, c’est une toute autre histoire. Une galère à  faire fondre entre les mains pour pouvoir l’appliquer.

Mais j’ai trouvé la solution ! Transformer mon beurre de karité en chantilly et je dirais même plus, en 3 chantilly : visage, cheveux et corps.

Comment procéder ?
Fouettez votre beurre de karité
au fouet électrique ou à la fourchette si c’est une petite quantité. Pour avoir la texture idéale de chantilly, mieux vaut aller sur des plus grosses quantités, sinon, le beurre se coince dans vos fouet.
Une fois que la chantilly est prête, allongez là avec un peu d’huile végétale de votre choix.

Pour le visage, j’ajoute des huiles adaptées à ma peau sèche et sensible : l’huile  de camélia, de prune ou encore d’argan.
Pour le corps, j’ajoute des huiles pour peaux sèches et très sèche : macadamia, coco, jojoba
Et pour les cheveux, des huiles nourrissantes et réparatrices comme l’huile d’avocat, le beurre de cacao ou encore l’huile de ricin ( ou de carapate). Après, vous faites votre tambouille avec ce que vous avez sous la main et ce que vous préférez 🙂

Refouettez votre karité avec les huiles puis versez là dans un pot en verre ( que vous aurez ébouillanté préalablement).

Pour ma chantilly de karité, j’ai utilisé le beurre de Karité bio Jolivia, vierge et de première pression.

Bien être Petit chat

8 plantes bénéfiques pour votre chat

L’odorat est le sens le plus important chez le chat. Dans cet article, nous allons découvrir les odeurs de plantes que le chat aime, et, par la même occasion, découvrir les plantes qui lui veulent du bien.

Si vous souhaitez avoir des plantes dans votre appartement ou votre jardin qui plairont à votre chat, n’hésitez pas à piocher dans cette liste, votre chat vous en remerciera.

L’herbe à chat : la cataire
La plante préférée de votre chat, la menthe à chat, une véritable drogue, sans accoutumance ni danger. Psychoactive, euphorisante, antispasmodique et excitante… en sa présence, votre chat devient fou, s’y frotte, la lèche, la mâche, ronronne à son contact. Elle n’est pas toxique et ne crée aucune dépendance. La cataire pousse notre chat à stimuler leur esprit en les incitant à jouer et à bouger.

Vous pouvez l’utiliser fraîche, séchée, ou à vaporiser sur les jouets, le griffoir, la cage de transport….

La menthe verte, le basilic, et la menthe poivrée appartiennent à la même famille que la cataire, celle des lamiacées.

L’olivier : l’arbre, les feuilles, et parfois les olives et l’huile d’olive
L’olivier est une des principales odeurs que le chat apprécie. Il a également un effet narcotique qui modifie le comportement des chats ( comme pour la cataire). Le chat va se frotter au tronc d’olivier, le lécher, mâcher les feuilles. Certains chats vouent un amour encore plus fort à l’olivier, allant jusqu’à goûter olives, et huile d’olive.

Le chèvrefeuille
Populaire chez l’humain en tant de fleur de Bach, il agit sur le chat en exerçant un effet apaisant et calmant. On peut l’utiliser sur le chat pour traiter l’insomnie, le stress ou encore l’anxiété.

En revanche, les baies de chèvrefeuille sont toxiques, alors prenez garde.

La lavande
La lavande n’est pas infaillible pour tous les chats. Si votre chat y est réceptif, la lavande favorisera sa détente, notamment s’il est anxieux ou un peu agressif.
Le mieux est d’utiliser de la lavande fraiche, sinon de diffuser de l’huile essentielle diluée ( attention au dosage, les huiles essentielles sont très fortes et le chat ne les apprécie pas vraiment).

Le thym est une des plantes les plus bénéfiques pour votre chat.
Apaisant, anti-inflammatoire, son arôme est un relaxant naturel et favorise le calme chez le chat. En infusion, le thym aide à traiter les yeux irrités et inflammés du chat. Il va également soulager les symptômes causés par une conjonctivite ou une allergie.

Comme pour la lavande, votre chat peut aussi ne pas prêter attention au thym.

Les fruits et leurs arômes
Les fruits attirent vite les chats grâce à leurs arômes. Certains dégagent un parfum irrésistible pour le chat comme les fraises, les pèches ou encore les pastèques. Laissez votre chat gouter les fruits qui l’attirent, beaucoup de fruits ont des propriétés bienfaisantes pour lui : antioxydants, nettoyants, diurétiques, fibres, vitamine C…

En revanche, les chats n’aiment pas du tout les agrumes qui ont un parfum désagréable.

Les fleurs, sous surveillance
Certaines fleurs dégagent une odeur trop forte pour le chats comme la rose, les pâquerettes ou le lys. En règle général, interdisez au chat de manger vos fleurs car certaines peuvent être très toxiques comme la pâquerette ou le lys.

A la maison, Se-Ri est intéressée par toutes les fleurs et plantes… elle s’y frotte, les goutte… J’essaye de ne pas être trop sévère et de faire confiance à l’intelligence animale. Si l’odeur lui plait, c’est qu’il n’y a pas de risque.

L’eau de Javel, le faux ami qui attire nos amis les chats
Ne jamais laisser un seau d’eau de Javel sans surveillance, votre chat pourrait aller y boire. L’odeur de l’eau de Javel contient de l’ammoniaque ( qui rappelle celle de l’urine), dans le meilleur des cas, votre chat pourrait uriner par dessus, dans le pire des cas, il pourrait la boire… et là ça peut devenir dramatique.

Vous pouvez, en revanche, nettoyer le bac à litière de votre chat avec quelques gouttes d’eau de Javel, ça pourra l’inciter à aller dedans.

Pour réaliser cet article, je me suis appuyée sur « Ma bible pour soigner mon animal avec les médecines naturelles » aux Editions Leduc.