Culture & Loisirs Idées Cadeaux Trouvailles

Où vivaient les gens heureux

Croyez-le ou non mais, entre le bébé, le travail, le blog, la maison, …. j’ai trouvé du temps pour lire. Après une période sans lecture, je me remets généralement en selle avec un bon polar ( Bernard Minier, Franck Thilliez, Maxime Chattam, ….), mais cette fois-ci j’ai fait confiance aux libraires de Kube. Et ça a accroché !

Ce roman, je l’ai découvert dans la box Majuscule de Kube qui propose un livre GRAND FORMAT choisi sur mesure pour vous par un libraire en fonction de vos goûts et envies (roman, essai, policier, SF, …), une sélection de belles surprises pour prolonger l’expérience (thé, marque-page, papeterie, …), et la découverte d’une maison d’édition au travers d’un contenu exclusif.

La recherche du bonheur
Voilà de quoi parle « Où vivaient les gens heureux » de Joyce Maynard. Ce livre est tout d’abord l’histoire d’une mère. L’étant devenue récemment, je me suis vraiment plongée dans ce roman et ait été absorbée par la vie que nous décrit la narratrice : émotions, décor, maternité, quotidien, … j’ai été touchée en plein coeur. A la fois beau et triste ce roman m’a transporté dès les premières pages.

CultureTops en parle très bien ici :
Eleanor revient dans la maison familiale, après une longue absence. Elle se souvient et nous entraîne dans son histoire des années 1970 à nos jours. Enfant peu considérée par ses parents alcooliques, elle les perd à l’adolescence dans un accident de voiture. A la suite d’un choc qui la laisse encore plus seule, elle se lance, vers l’âge de 20 ans, dans une série de livres pour enfants qu’elle illustre également. Assurée de son succès, elle décide de se trouver une famille, de se trouver un foyer. Cela commence par l’achat d’une ferme dans le New Hampshire, en pleine campagne. Avec beaucoup d’énergie, Eleanor retape cette ferme et c’est là qu’elle va faire la connaissance de son mari, Cam, beau jeune homme, artisan ébéniste. De ce grand amour, naîtront 3 enfants, 2 filles et 1 garçon.

S’ensuit le récit du quotidien de ce couple, avec les enfants, les amis. Un quotidien somme toute qui pourrait paraître banal avec ses joies, ses soucis financiers, ses petits accidents ! Mais ce quotidien, Eleanor le vit difficilement  tant elle poursuit son but : réussir son rôle de mère. Certes, il lui faut subvenir aux besoins financiers du ménage grâce à son travail d’illustratrice (Cam, en effet, est plutôt léger quant aux problèmes d’argent et de factures) ; mais Eleanor veut tout bien faire : de beaux gâteaux, surveiller la vie scolaire… A trop vouloir être perfectionniste, elle crée une certaine distance avec ses enfants attirés par le côté insouciant et imaginatif de leur père. Elle en oublie de prendre le temps pour elle, pour être épouse. Toute cette vie qu’elle « veut » construire va voler en éclats à la suite d’un terrible accident.“

Cela m’a également permis de découvrir la maison d’édition Philippe Rey. Elle sortira d’ailleurs en août de cette année un nouvel ouvrage de Joyce Maynard : L’hôtel des oiseaux.

La Kube majuscule, c’est donc une valeur sûre pour trouver le livre qui nous plaiera.  C’est aussi la seule box livres entièrement sur mesure par des libraires indépendants.

  • Vous aimez lire ou vous voulez vous remettre à la lecture ?
  • ​Vous ne savez pas quoi lire ou vous avez une envie de lectures précises ? 
  • Vous aimez les livres grands formats ? 
  • Vous préférez lire des nouveautés ?
  • Vous cherchez un cadeau intelligent ?

Vous savez désormais vers qui vous tourner.

Grande amatrice de bandes dessinées, j’ai vu que Kube vient de lancer la Kube dessinée, et vous pouvez compter sur moi pour vous en parler très bientôt !

Amis lecteurs, amies lectrices, connaissiez-vous la box Kube Majuscule ?

À très vite,
Agnès

1 commentaire

  1. Vous avez de la chance! Moi c’est toujours impossible de me trouver du temps pour moi.

Laisser un commentaire