21 janvier, journée des câlins, mais pas que…

Aujourd’hui, c’est la journée internationale des câlins. Alors non, il ne s’agit pas de se ruer dans les bras d’inconnus, mais plutôt d’être reconnaissants envers nos proches, qui nous sont chers.

Le 21 janvier, c’est aussi le jour de ma fête, la Sainte Agnès
Mais du coup, c’était qui Sainte Agnès ( ou Agnès de Rome) ?

La légende dit qu’elle fût enfermée nue dans un lupanar ( une maison de prostitution). Pour protéger sa « pudeur », sa chevelure s’allongea miraculeusement afin de lui recouvrir les parties concernées. Elle sera finalement exécutée au couteau, puis jetée aux flammes. Elle demeure le symbole de la pureté et de la virginité.

Ça annonce la couleur !

Elle est considérée comme la patronne de la chasteté, des couples, de la pureté corporelle, des filles, des victimes de viol, des vierges, des jardiniers et des récoltes.

Ses symboles sont un agneau blanc, la palme du martyre, un rameau d’olivier (ou une couronne), une épée (ou un poignard), et un bûcher en flammes

Et les autres Agnès dans tout ça ?

– Agnès (d’ingénue à femme) dans L’école des femmes de Molière
– Agnès Skinner, mère du principal dans Les Simpsons.
– En France, il y a aussi Agnès Jaoui, Agnès Varda et Agnès Troublé (agnès b.).

Agnès Skinner

Un peu d’histoire grâce aux malheurs des hommes ?

Le 21 janvier 1793, Louis XVI est mort guillotiné
Le 21 janvier 1924, décès de Lénine
Le 21 janvier 1950, décès de George Orwell

La note positive :

Le 21 janvier est un jour qui me sied bien, mais c’est aussi et surtout 48 heures avant mon ANNIVERSAIRE !

Jeudi 23 janvier 2020, je passerai ce fameux « cap des 30 ans ». Cap que j’attendais de toutes mes forces depuis petite. Et bien nous y voilà… Moi qui aime tout organiser, tout maîtriser, je n’ai rien vu venir ! Cette dernière année est passée à une vitesse : pleine de rebondissements, de projets, de surprises, mais aussi et surtout de lâcher prise. Du lâcher prise pour savoir prendre du recul quand il le faut, pour se comprendre et comprendre le monde qui nous entoure.

Mon dernier billet  touche à sa fin, et ce sera mon dernier en temps que vingtenaire ( oui ce mot existe). Une page se tourne… Mais pas celle de Koklaya, je vous retrouve dès la semaine prochaine !

Laisser un commentaire