Bien-être Démangeaisons et allergies Santé

Soulager la varicelle naturellement

La varicelle, on ne peut pas y couper !

Moi, c’était durant les vacances d’été, je devais avoir 4 ou 5 ans, et mon frère 9-10 ans. Nous l’avions eu en même temps, pile poil pour les vacances chez les grands parents. J’avais le corps et le visage couverts de boutons : pas un seul centimètre de ma peau n’avait été épargné. J’en avais jusque dans les trous de nez et oreilles, SÉRIEUSEMENT !!

 L’été s’annonçait sous le signe de la grattouille… C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai compris à quel point Balou aimait se gratter le dos contre un arbre dans Le livre de la Jungle.

Quand on a la varicelle, il faut évidemment éviter de se gratter ( pour éviter les cicatrices) mais aussi éviter le soleil… Nous avons donc terminé par aller nous baigner si une plage vide, durant une après-midi de pluie. Étrangement, ce souvenir avec mon frère et mes grands parents est l’un des meilleurs souvenirs de ma vie. Et aujourd’hui encore, je crois que je préfère me baigner sous la pluie. J’ai d’ailleurs retrouvé cette sensation lors de mon dernier séjour en Guadeloupe. Alterner les baignades en fonctions des averses…. ça c’est ma madeleine de Proust.

La varicelle, en bref :

La varicelle est une maladie très commune et peu grave chez l’enfant ( un peu plus chez l’adulte), elle est incommodante à cause des boutons (pas jojo) mais surtout à cause des démangeaisons. On peut avoir un peu de fièvre et des maux de tête, mais rien de grave. Elle est contagieuse 1 jour avant l’apparition des boutons et 8 jours après.

Bon à savoir : on ne soigne pas la varicelle, elle disparaît seule. Là où nous pouvons agir, c’est sur les démangeaisons : les rendre supportables afin de ne pas laisser de cicatrices. Il faut vraiment veiller à ce que vos enfants résistent aux séance de grattage compulsives.

4 astuces naturelles pour calmer les démangeaisons

  1. La mixture anti- grattouilles
    Appliquer sur les boutons jusqu’à ce que ça ne démange plus

    Mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, deux verres de bicarbonate de soude et 40 ml d’eau.
  1. La pâte à boutons traitante
    Appliquer sur les boutons 2 à 3 fois par jour.

    Mélanger 10 gouttes d’huiles essentielle de camomille + 20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale + 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
    Ajouter un peu d’argile verte à ce mélange pour obtenir une pâte.
  1. Le bain apaisant
    A ajouter dans l’eau du bain

    Mélanger un verre de bicarbonate de soude avec 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  1. Le massage apaisant
    A appliquer en massage sur tout le corps

    Mélanger 4 cuillères à soupe d’huile de millepertuis + 2 cuillères à café d’huile de calendula + 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree + 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Et vous, quelles sont vos solutions naturelles pour éviter à vos enfants de se gratter ?

Laisser un commentaire