Beauté Box beauté Idées Cadeaux Lèvres Soin Trouvailles Zéro déchet

Des kits zéro déchet pour un quotidien plus slow !!

Vous le savez, j’essaye depuis plusieurs années de faire attention à ma consommation et surtout à ma façon de consommer. Au niveau cosmétique, ma transition est terminée, je ne jure que par les ingrédients naturels et les produits bio. A la maison, tout n’est pas encore gagné, mais je suis sur la bonne voie…

Au cours de l’année dernière, j’ai découvert une super marque qui propose chaque mois, des kits zéro déchet à faire soi-même. C’est super lorsqu’on est en pleine transition car on a le pourquoi, le comment, et tout ce qu’il faut pour créer une nouvelle alternative zéro déchet. On y parle de cosmétique bien sûr, mais pas que : des produits ménagers, des graines à germer, des astuces de jardinage, …. C’est toujours un sans faute !



Aujourd’hui, je vais vous parler des deux derniers kits que j’ai eu la chance de tester : le kit pour faire son baume à lèvres et le kit tawashi. Vous me suivez pour la suite ? C’est parti !

Le kit à faire soi-même : le tawashi

Quand on y pense, l’éponge fait parti de notre quotidien, les français en consomment d’ailleurs 8 à 9 par an. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’elles sont également de véritables nids à bactéries… Et encore, s’il n’y avait que ça ! Les éponges classiques contiennent des mousses de résine ( dérivées du pétrole) et sont souvent traitées avec des produits chimiques ( pour sa couleur et sa résistance). Pire encore, non biodégradables, elles sont fabriquées avec de la colle capable de résister à l’eau, ce qui aggrave son impact écologique.

Le tawashi, l’alternative zéro déchet de l’éponge !

Originaire du Japon, le tawashi est né dans l’idée que, dans n’importe quel domaine, les hommes devraient explorer toutes les possibilités pour faire de la récupération et du recyclage.

Le tawashi est une éponge faite maison, avec de vieux vêtements recyclés ( notamment les chaussettes ! ). C’est un éponge durable, écologique et anti-gaspi, rapide à confectionner et lavable en machine. C’est l’astuce zéro déchet la plus facile à réaliser, et sans un sou ! On peut même faire participer les enfants à la conception. Avant on avait le métier à tisser pour les bracelets en perles de rocaille, aujourd’hui, on a le métier à tisser spécial tawashi ! Merci Pousse Pousse !

Pour ma première réalisation de tawashi, j’ai pris une paire de vieilles chaussettes, que j’ai coupé en 16 lamelles approximativement 3 cm de largeur. J’ai ensuite disposé les 8 premières lamelles sur le métier à tisser, de façon à avoir 8 lignes horizontales. Facile !

Puis, j’ai commencé à tisser les bandeaux verticaux sur les horizontaux en alternant le tissage dessus-dessous. ( Pour mon premier tawashi, j’avais pris des bandeaux de même couleur, c’est un peu moins facile car on ne distingue pas forcément quel bandeau on travaille).  Une fois que tout était tissé, il ne restait plus qu’à prendre le premier anneau situé dans le coin haut droit, et d’y faire glisser l’anneau suivant. Puis j’ai répété l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste  plus qu’un anneau, qui servira d’accroche.

Oui mais ? Et pour récurer, comment ça se passe ?

Pour le côté grattant vous avez deux possibilités. Vous pouvez utilisez des coquilles d’oeufs broyées sur la vaisselle qui a besoin de gratter. C’est très efficace, ça ne raye pas la vaisselle et en plus, ça contribue à nettoyer vos tuyaux d’évier !
Vous pouvez également utiliser de la corde sisal. Cette fibre est produite à partir de feuilles de l’agave sisalana. Elle est  obtenue après une série de manipulations rapides ( procédé qui nous vient de notre chère Amérique du Sud. Il faudra juste y faire attention et bien la faire sécher car elle est assez sensible a l’humidité et à la moisissure.

Le kit pour fabriquer son baume à lèvres

Pourquoi faire soi-même son baume à lèvres ?

Les sticks à lèvres conventionnels ne sont pas très clean… Par exemple, sur 21 sticks, 10 d’entre eux contiennent des substances nocives, qui finissent sur nos lèvres et pire encore, dans notre bouche et donc notre organisme…Dérivés du pétrole, huile de paraffine, tout ça tout ça… Toujours sur ces 21 sticks, 3 vont contenir des perturbateurs endocriniens ( qui ont des conséquences directes sur nos hormones, charmant !) Et tout ça sans compter que les sticks conventionnels sont à usage uniques, et vu combien  on en consomme par an, je vous laisse faire le calcul au niveau écologie !

Pour palier à tout ça, on peut faire notre baume à lèvre zéro déchet, simplement, à bas coût, et surtout, NATURELLEMENT. En 20 minutes, l’affaire est dans le sac !

On se le fait ce baume à lèvre green et zéro déchet ?

Dans la box Pousse Pousse, on a ce qu’il fait pour créer notre baume à lèvres eco-responsable :

– Du beurre de karité, riche en acides gras essentiels, en oméga 3 notamment, et en vitamines (A,C et E). Il s’agit d’un ingrédient hydratant et tonifiant. 
– De l’huile de coco, hydratant naturel et lubrifiant
– De la cire d’abeille, naturellement riche en vitamine A.
– De la vitamine E, antioxydante. 
C’est parti !

Grâce à Pousse Pousse j’ai intégré ces nouvelles astuces dans mon quotidien. Les tawashi anti gaspi et les baumes à lèvres fait maison et naturellement.

Chaque mois, Pousse Pousse nous fait découvrir un nouvel élément zéro déchet à faire soi même : cake vaisselle, pastilles WC, graines germées, gel désodorisant WC, shampoing sec, bombes à graines, …..

C’est un bonheur de découvrir ces alternatives à faire à la maison. VALIDATION MAXIMALE !!!

1 commentaire

  1. Coucou ! oh j’adore ce concept ! merci beaucoup pour ton retour, bisous

Laisser un commentaire