Marché Slow Cosmétique : quand la cosmétique wallonne se montre à Paris !

Durant tout le mois d’octobre 2019, le mouvement Slow Cosmétique a mené une grande campagne de communication pour mettre en lumière es artisans belges lauréats de la Mention Slow cosmétique et faire connaître leur travail écologique, éthique et durable.

Samedi 19 octobre, je suis allée découvrir le marché slow cosmétique à Paris. Vous avez être déjà visionné mon IGTV sur ce sujet.

En tant qu’ambassadrice Slow Cosmétique, j’ai eu la chance d’assister au déjeuner presse au sein du marché, animé par Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique.

L’idée était de valoriser les artisans Slow Cosmétique et aussi de nous faire découvrir de la cosmétique wallonne à travers une sélection de 5 produits :

Sativa Métissé, Kari’T Care
Le savon surgras au lait d’avoine et enrichi à l’huile de chanvre

Kari’T Care c’est l’histoire d’un couple mixte Belgo-Béninois qui se sont lancés dans la création d’un petit atelier familial de cosmétiques naturels et savons à froid fabriqués de manière artisanale et éthique en Wallonie.

Sativa Métissé, Kari’T Care

Fan de carottes, L’arbre à savon
Le savon exfoliant à la carotte, adapté aux peaux matures

Fabriquée en Wallonie, la gamme de L’arbre à savon propose des savons, shampoings, dentifrices, déodorants, savon à barbe, savon de ménage et baumes pour toute la famille.

Fan de carottes, L’arbre à savon

L’huile végétale bio de chanvre, Bioflore
Cette huile est une sauveuse pour les peaux sèches et abîmés, surtout avec ce froid, ce vent… C’est un indispensable de la saison automne/hiver.

L’huile végétale bio de chanvre, Bioflore

Rayon de soleil, La bulle de Maryse
Lait de bain effervescent aux huiles essentielles

J’ai pu discuter avec le couple qui est à l’origine de La bulle de Maryse, et ils sont adorable. Maryse est une vraie passionnée qui n’utilise dans ses produits que des ingrédients naturels ! « Si l’ingrédient n’existe pas dans la nature, nous ne l’utilisons pas. »

J’ai testé un de ses baumes pour le corps. Une noisette suffit pour nourrir le bras entier, l’odeur et le confort valent vraiment le détour. J’ai hâte de tester les autres produits de sa gamme.

Rayon de soleil, La bulle de Maryse

Dentifrice, Jadys
Le dentifrice 100% naturel, menthe poivrée et tea tree

Retournons à l’essentiel avec Jadys Cosmetics. Marque de cosmétiques belges, fabriqués à la main avec des ingrédients 100 % naturels et issus de l’agriculture biologique. 

Dentifrice, Jadys

Après le déjeuner, je suis allée à la rencontre des autres artisans Slow Cosmétique présents, et j’ai fait de jolies rencontres et de belles découvertes…

Cocoriz, La savonnerie du nouveau monde
Le masque pour cheveux multi-usages aux actifs de riz et coco

Le produit que je voulais absolument tester ! Il suffit de mettre ce petit galet dans de l’eau chaude pour obtenir son masque capillaire. La créatrice de La savonnerie du nouveau monde déborde d’énergies positives et de bons conseils. A travers sa gamme, elle prends soin de notre peau et de nos cheveux en faisant honneur aux recettes laissées par sa maman.

Cocoriz, La savonnerie du nouveau monde

Les lingettes lavables, Mademoiselle Papillonne Couture

Mademoiselle Papillonne Couture est un atelier de couture artisanal français qui nous propose des lingettes lavables, du linge de bain et autres produits lavables. Les lingettes sont vraiment toutes douces, et il y en a des spécialement conçues pour retirer les masques.

Lingettes lavables, Mademoiselle Papillonne Couture

L’huile d’argan, Simplement Argan
Produit Ancestral et éthique, l’huile d’argan viens en direct de la coopérative Bouzamma au Maroc.

Simplement Argan cultive ses propres oliviers en Italie pour obtenir la précieuse huile d’olive qu’on retrouve dans leurs savons et leurs soins.

L’huile d’argan, Simplement Argan

Le crayon qui se plante, petit cadeau de la distillerie De Saint Hilaire
Après avoir terminé d’utiliser le crayon, on le plante, de la menthe pousse.

De Saint Hilaire est une distillerie installée au coeur de l’Auvergne qui propose des produits sains et naturels : soins de beauté, aromathérapie et gemmothérapie.

Le crayon qui se plante

Le savon karité et calendula, Kari’T Care

J’ai eu l’occasion de rencontrer le mari de la créatrice qui m’a indiqué ce savon spécialement conçu pour les peaux sensibles, afin de soulager mes démangeaisons et irruptions cutanées.

Le savon karité et calendula, Kari’T Care

Le dentifrice solide, Lamazuna
Dentifrice solide à la sauge et au citron, vegan et made in france.

Vous connaissez sans doute déjà la marque Lamazuna, as du zéro déchet! J’utilise déjà leurs brosses à dents, leurs oriculis, mais je n’avais pas encore testé le dentifrice solide ni le shampooing sec.

Le dentifrice solide, Lamazuna

Le shampooing solide, Lamazuna
Shampooing solide cheveux secs à l’huile d’argan et à l’orange

Croyez le ou non, je n’avais pas encore testé ce fameux shampooing solide. Cela sera bientôt chose faite!

Le shampooing solide, Lamazuna

L’huile de bourrache de Daniel Rouillard
Je ne le dirais jamais assez, il y a uniquement deux producteurs de bourrache en france, dont Daniel Rouillard. Les autres graines de bourrache viennent principalement de chine, et sont pressées en france.

Lauréat Slow Cosmétique 2018, Daniel Rouillard cultive, récolte et presse ses huiles de bourrache et d’onagre.

L’huile de bourrache de Daniel Rouillard

Le baume démaquillant beurre de karité et cacao, Make Senz

Sophie Trenteseaux, créatrice de MAKESENZ : « J’ai envie de proposer une alternative à la cosmétique industrielle, pas une cosmétique qui vend du miracle mais une cosmétique authentique, soucieuse d’accompagner et de respecter la peau dans tous ses états ! Je prône un retour à la nature, aux ingrédients bruts et à des produits avec une vraie valeur ajoutée pour la peau. »

Le baume démaquillant beurre de karité et cacao, Make Senz

Le savon surgras, L’Esperluète
L’Esperluète est une gamme de savons de soin et de cosmétiques artisanaux, naturels et certifiés bio. Sa créatrice est engagée avec ses producteurs. Chaque ingrédient est sourcé avec beaucoup de soin, toujours de qualité bio ou naturelle et quand cela est possible directement à des producteurs locaux, français ou en commerce équitable.

Le savon surgras, L’Esperluète

L’huile d’amande des Cévennes, Oden
L’huile douceur pour une peau sensible

Oden est une marque que je connais, mais que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer. Quand je suis passée sur le stand d’Oden, j’ai pu découvrir leur nouveauté, l’huile démaquillante à la pâquerette : je l’ai sentie, testée, elle sent super bon et est super agréable. En discutant avec la créatrice, une huile à commencer à me faire de l’oeil, l’huile d’amande des Cévennes, particulièrement adaptée aux peaux sensibles. L’absorption de l’huile par la peau est instantanée et donne un confort immédiat.

L’huile d’amande des Cévennes, Oden

Après ce tour du marché, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’assister aux ateliers témoignage, notamment celui de Marie Youpie. Mais j’ai pu voir et revoir des personnes inspirantes et bienveillantes, à commencer par celles qui ont partagé le lunch avec moi.

Un gros bisous à Sandra et Flo d’ASMR, avec qui j’aurais pu échanger pendant des heures, à Julien et Constance pour leur si bel accueil, à Kahina de Composcan que je commence à avoir l’habitude de retrouver sur certains événements, mais aussi aux artisans du marché Slow cosmétique, ceux que j’ai eu la chance de rencontrer, et ceux que je n’ai pas eu le temps d’aller voir.

Une réflexion sur “Marché Slow Cosmétique : quand la cosmétique wallonne se montre à Paris !

Laisser un commentaire