De l’hydratation avec les pépins de coings

Il convient à toutes les peaux et types de cheveux, mais va plutot intéresser les peaux à tendances sèches et déshydratées.

Le coing, cousin de la pomme est un fruit  plein de ressources. Outre ses propriétés culinaires (gelée de coing, pâte de coing ) qui nous régalent  tout au long de l’hiver, il peut aussi être utilisé en cosmétologie.

Mais je ne peux m’empêcher de vous donner la recette de la gelée de coing que je réalise avec les coings du jardin de maman :

  • Essuyer les coings avec un linge pour en ôter le duvet
  • Les couper en quartiers sans les éplucher
  • Les recouvrir d’eau
  • Laisser les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres
  • Les passer au tamis
  • Peser ensuite le jus et y ajouter le même poids en sucre
  • Remettre le tout dans la bassine
  • Laisser cuire jusqu’à ce que le jus tombe en nappe, c’est à dire forme gelée en tombant de l’écumoire

Ça y est, c’est cuit! vous pouvez mettre en pots et déguster dans quelques jours !

Mais revenons au coing en cosmétique!

Sur les cheveux mais en particulier sur la peau, les pépins de coing maintiennent l’hydratation de la peau et ont aussi une fonction anti-oxydante. On utilise les pépins de coings sous forme d’une pâte faite par macération de ces derniers.

Recette de l’après-shampooing hydratant aux pépins de coing

  • Laisser tremper une poignée de pépins de coing  dans un mug rempli  d’eau
  • Fermer hermétiquement et placer au réfrigérateur pendant 3 jours
  • Après votre shampooing et après avoir démêlé ses cheveux, utiliser la préparation en massant cuir chevelu et  longueurs
  • Laisser poser 20 à 30 minutes
  • Rincer à l’eau froide

Ce soin va apporter de l’hydratation aux cheveux. Conseillé aux cheveux secs, il va aider à reconstituer la fibre capillaire.

Comme dit précédemment, les pépins de coings hydratent   votre peau… Mais ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus pratique à utiliser…

Il existe une gamme visage et corps pour une hydratation complète, la gamme HYDRA de l’Atelier des délices.

Spécialement conçue pour les peaux sèches et déshydratées, la gamme hydra fonctionne très bien en gamme après-soleil. D’ailleurs, elle m’a accompagnée durant mon séjour de 15 jours en Guadeloupe. 

La gamme HYDRA visage, l’Atelier des délices

Dans la gamme HYDRA visage, on retrouve deux produits composés d‘extrait de pépins de coing bio : le masque et la crème confort.

La crème confort est quand à elle, 100% hydratation avec le duo pépins de coings et huile de jojoba bio.

Pour un rituel visage complet, appliquez le complexe peau sèche HYDRA avant la crème ou le masque. 

Le complexe peau sèche est enrichi en huile d’olive bio et huile de grenade bio. Les huiles vont assouplir, apaiser et nourrir la peau. Les petites plaques de sécheresse et autres tiraillements seront évités !

Le masque apporte de l’hydratation grâce à l’extrait de pépins de coings bio et l’huile de jojoba bio. Le beurre de cacao bio apporte nutrition et protection dans la composition de ce soin confort.

La gamme HYDRA corps, l’Atelier des délices

La gamme HYDRA corps est composé de gels douches, laits et huiles. Ma peau étant très très sèche notamment  après un bain de soleil, j’ai choisi sans hésiter une huile plutôt qu’un lait. Je vous en parle juste après.

Le gel douche HYDRA de l’Atelier des délices est composé de deux actifs : l’eau d’orange bio ( antioxydante, raffermissante et tonifiante) et la poudre d’aloe vera bio (adoucissante, purifiante et régénérante). Le gel nettoie la peau tout en la laissant douce et souple.

Il ne reste plus qu’à hydrater tout ça avec l’huile de beauté HYDRA à l’huile d’abricot et à l’huile de noix de coco !
Pendant que l’huile de noix de coco prends soin de votre peau, la répare et la protège, l’huile d’abricot va assouplir votre peau en la laissant douce et satinée. 

Je ne peux pas m’en empêcher… Après une balade à Sainte Rose (Guadeloupe) voir mes copines les vaches créoles, je passe par la case hydratation des jambes et des bras.

Vous souvenez-vous de mes articles sur l’abricot et la noix de coco ?

Retrouvez les produits de la gamme HYDRA visage ici !

Et les produits de a gamme HYDRA corps ici !

Publicités

3 réflexions sur “De l’hydratation avec les pépins de coings

Laisser un commentaire